Prénom et nom : Emeline PONT
Âge : 33 ans
Quel(s) instrument(s) enseignez-vous ?
J’enseigne la flûte traversière et le piano
A quel âge et dans quelles circonstances avez-vous commencé la musique ?
J’ai commencé la musique à 5 ans. Ma mère était professeur d’éducation musicale au collège et ma encouragée dès le plus jeune âge à pratiquer la musique.
J’ai d’abord étudié le piano à l’école Bela Bartok de Béziers, puis, j’ai commencé l’étude de la flûte traversière et de la percussion tout en continuant le piano à l’école de musique intercommunale de Limoux.
Quel est votre parcours en tant que musicien et professeur ?
Après deux ans passés dans les locaux de l’école de musique intercommunale de Limoux, je suis rentrée au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Montpellier en flûte traversière où j’ai obtenu un Diplôme d’études musicales. Ensuite, je suis entrée au CRR de Lyon en cycle spécialisé pour enfin obtenir un Bachelor of Arts au sein de la Haute Ecole de Musique Universitaire de Lausanne. En parallèle, je continue l’étude du piano, et obtient les félicitations du jury à mon examen de piano 2ème instrument, lorsque je suis à la HEMU de Lausanne.
En tant que musicienne, j’ai le plaisir de me produire au sein de formations variées. Durant mes études je joue dans différents orchestres, et développe des groupes de musique de chambre.
Au retour dans ma région natale, j’enseigne au sein de diverses écoles de musique associative, territoriale ou départementale. Aujourd’hui, je me sens épanouie dans mon rôle de professeur et suis heureusement de conserver un contact régulier avec la scène.
Depuis combien de temps enseignez-vous dans l’association Lez’arts de la grenouille ? Un mot pour décrire cette association ?
J’enseigne dans l’association Lez’Arts de la grenouille depuis Septembre 2023. Bienveillance et partage sont les deux mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier cette association.
Des projets pour les élèves ?
Je réponds toujours présente aux divers projets proposés par l’association. Le calendrier annuel est toujours bien rempli. Marché de Noël, auditions de classes, Fête des grenouilles, spectacle de fin d’année, mais aussi, projet commun avec d’autres écoles de musique environnantes.
Des projets personnels ?
J’ai actuellement la chance de participer à un spectacle mis en place par la Compagnie Epicurieuse. Nous proposons au public un spectacle mêlant musique et textes, les yeux bandés. L’occasion d’écouter autrement, dans l’obscurité volontaire d’un bandeau.